Se mettre ensemble, c’est un début, Rester ensemble, c’est du progrès et travailler ensemble, c’est le succès. - Henry Ford

Alignement de la direction et des équipes


Le changement est une constante, et la capacité d’une organisation de l’anticiper et de réussir la transition déterminera son succès et sa viabilité. La dynamique optimale de l’équipe et la participation de l’ensemble des systèmes humains sont essentielles. Axée sur des approches et processus éprouvés, notre pratique d’alignement organisationnel et d’équipes permet aux clients et à leurs leaders de façonner leur avenir en se fondant sur leur situation actuelle, l’objectif à atteindre et l’écart à combler.

Notre vaste expérience des secteurs privé et public en période de changement significatif (expansion, réduction des effectifs, réorientation, fusion, privatisation) nous permet de concevoir à grande et à petite échelle des interventions durables étayées par des modèles solides de planification participative. Ces interventions sont basées sur le principe selon lequel chaque système humain possède l’expérience, les compétences et la capacité nécessaires pour déterminer son avenir. Notre rôle est de concevoir et de faciliter les processus participatifs qui permettront d’engager pleinement cette capacité.

D’autre part, au sein de toute organisation, les relations d’équipes saines et respectueuses constituent le fondement à partir duquel les stratégies et les plans d’action durables seront élaborés et mis en œuvre. Ce principe est incorporé dans la conception de nos interventions.

En concevant nos interventions dans les systèmes humains, nous nous appuyons sur l’expertise des systèmes ouverts, de même que les théories sur les relations humaines et le développement de groupe. Nous estimons que, si les bonnes personnes sont mises à contribution, il existe dans le système humain du client la capacité de définir l’avenir, de résoudre les difficultés, d’apprendre à collaborer de façon optimale et d’atteindre les objectifs. Notre rôle consiste à canaliser cette capacité, et non à créer de la dépendance, à agir en tant que conseillers en processus, et non d’experts de tous les domaines.

En d’autres termes, nous concevons le cadre ou le « contenant » dans lequel le groupe peut définir l’avenir, aplanir les difficultés, apprendre à travailler ensemble de façon optimale et réaliser les objectifs. Nous y incorporons les approches et méthodologies telles que :

  • la technologie du forum ouvert
  • l’évaluation appréciative
  • la conférence prospective
  • le dialogue facilité
  • le dialogue soutenu
  • les communautés apprenantes

 

Études de cas

Aidé un nouveau leader à stabiliser et à relancer une équipe professionnelle lors d’une fusion complète et perturbatrice en menant une intervention participative consistant à examiner les défis et possibilités immédiats et à établir l’ordre des priorités. 

Aidé un organisme du secteur public à anticiper le départ à la retraite d’un grand nombre d’employés clés exerçant des fonctions spécialisées, en élaborant et en gérant un plan d’intervention qui a vu tous les salariés participer à l’élaboration et au soutien d’un nouveau programme de permanence permettant le redéploiement systématique du personnel.

Aidé le leadership d’un développeur émergent de logiciels à créer et à opérationnaliser un plan permettant d’assurer la première vente d’un nouveau produit stratégique, en élaborant et en gérant une intervention de planification de l’action.

Conçu et géré à l’échelle du système d’un organisme du secteur public un cadre de planification participative en vue de créer et de mettre en œuvre un nouveau système de gestion du rendement qui a reçu le soutien et l’engagement aussi bien de la direction que des employés.

Conçu et facilité une intervention consistant à bâtir des relations d’équipe auprès d’un groupe de propriétaires/dirigeants d’entreprise.

Conçu et facilité, à l’échelle du système, un événement de planification stratégique au profit d’un nouvel organisme fédéral en pleine expansion.

Conçu et facilité, à l’échelle du système, une intervention destinée à remédier à un grave abus de confiance et qui s’est traduite par un regain spectaculaire de satisfaction et d’engagement chez les employés.  

Conçu et facilité, à l’échelle d’une organisation nationale, une intervention système permettant d’opérationnaliser neuf impératifs stratégiques et de renforcer les relations au sein du système.

Conçu et facilité auprès de l’équipe de direction d’une entreprise privée une « conférence prospective » visant définir sa vision de l’avenir de même qu’à élaborer les stratégies et les plans d’action pour donner corps à  cet avenir.  

Aidé une équipe de direction à centrer les efforts sur le dernier trimestre de l’exercice et à se montrer reconnaissante concrètement des contributions du personnel, en concevant un événement interactif mettant en valeur les atouts de l’organisation.

Doté une équipe professionnelle d’une organisation de services communautaires des moyens de regagner sa cohésion et son esprit de collaboration en concevant et en menant un événement interactif axé sur l’évaluation appréciative.

Conçu et facilité auprès d’une équipe de direction d’un service TI du secteur public une série de communautés apprenantes visant à améliorer les relations entre les membres et à aider l’équipe à projeter une image de solidarité, de cohésion et de crédibilité technique.